Fonds de soutien à de projets de recherche d’importance pour les politiques publiques en Amérique Latine et dans les Caraïbes.

Dépôt de candidatures ouvert jusqu’au 20 janvier 2014. Posez votre candidature dès maintenant.

[English] | [Español] | [Português] | [Français]

Les candidatures au programme DSD peuvent être déposées en anglais, espagnol ou portugais. Le formulaire de candidature en ligne est disponible ici.

AU SUJET DE LA BOURSE DE RECHERCHE


Le programme de bourses de recherche Drogues, Sécurité et Démocratie (DSD) soutient les projets de recherche en sciences sociales et disciplines connexes portant sur les politiques en matière de drogues, la sécurité civile et la gouvernance démocratique, avec l’objectif de produire du savoir basé sur des méthodes scientifiques. Le programme entend créer un noyau de chercheurs intéressés par des projets fournissant des éléments utiles à la définition de politiques publiques, et souhaitant faire partie d’un réseau global et interdisciplinaire.

PROGRAMMES ET THEMES DE RECHERCHE COUVERTS PAR LA BOURSE


Les projets de recherche financés par le programme DSD doivent porter principalement sur le thème des drogues dans le contexte de la sécurité et/ou la démocratie en Amérique Latine et dans les Caraïbes. Parmi la liste non exhaustive des sujets susceptibles d’être retenus figurent les grands thèmes et aires de recherche suivants : les effets des drogues sur la criminalité et la violence, l’impact de nouvelles politiques en matière de drogues (décriminalisation, etc.), et l’impact du marché de drogue sur la santé publique et les droits de l’homme. DSD cherche des individus démontrant une capacité à produire de la recherche qui pourra éventuellement influencé ces débats d’une manière constructive et informée. Les projets de recherche n’ayant pas le thème de la drogue comme problématique principale ne seront pas considérés.

Le programme cherche à promouvoir des projets interdisciplinaires et de recherche comparée, ainsi que ceux traitant de thématiques transnationales et transrégionales. Nous entendons soutenir la recherche dans des pays, ou portant sur des pays, jusqu’à présent sous-représentés dans les projets que nous avons financés. Cliquez ici pour accéder à la liste des projets financés les années précédentes

CONDITIONS D’ELIGIBILITE


Le programme accepte les candidatures de la part de doctorants et de chercheurs post doctorants engagés dans des projets de recherche portant principalement sur les drogues dans le contexte de la sécurité et/ou la démocratie en Amérique Latine et dans les Caraïbes. Les candidats éligibles appartiendront à l’une des deux catégories suivantes:

  • Bourse de thèse doctorale : Cette catégorie est ouverte aux doctorants du monde entier dont le projet de thèse aura été validé par les autorités compétentes de leur université avant le 1er juillet 2014, mais dont le processus de rédaction n’aura pas encore été complété.
  • Bourse de recherche postdoctorale : Cette catégorie est ouverte aux chercheurs ayant obtenu le titre de docteur pendant la période entre janvier 2007 et janvier 2014.
  • Si vous entendez mener votre projet de recherche dans une langue autre que votre langue maternelle, vous devez apporter la preuve que vous maitrisez cette langue de manière suffisante pour vous permettre de mener à bien votre projet. Le programme encourage tout particulièrement les citoyens et résidents des pays d’Amérique Latine et des Caraïbes à déposer leur candidature.

    CONDITIONS DE LA BOURSE


    Le programme DSD apporte son soutien à des projets d’une durée de trois mois au minimum, et de douze mois au maximum. Les candidats vivant hors de la zone Amérique Latine – Caraïbes doivent passer au minimum trois mois à conduire des recherches dans la région. Le montant de la bourse dépend du plan de recherche présenté ; le soutien financier portera sur le coût des voyages et du séjour ainsi que sur les autres coûts liés au projet de recherche, sur la base d’un budget approuvé par le SSRC. La bourse est destinée à soutenir un chercheur de manière individuelle, sans prendre en compte si ce chercheur travaille seul ou en collaboration avec d’autres chercheurs.

    Le programme DSD attend des chercheurs à qui il offre son soutien qu’ils se consacrent à plein temps à leur projet de recherche pendant la durée de leur bourse. Les individus sélectionnés pour une bourse de thèse doctorale devront la compléter sans interruption et ne pourront ni prendre, ni enseigner des cours. La bourse de recherche postdoctorale ne nécessite pas d’être complétée d’une manière continue.

    La bourse de recherche implique la participation obligatoire des chercheurs à deux ateliers interdisciplinaires, l’un avant la période de recherche et l’autre à l’issue de cette période. Les ateliers seront organisés par le SSRC et auront lieu en Amérique Latine en juillet ou en août. Les coûts de transport et de séjour seront pris en charge.

    Aceptamos solicitudes y propuestas en español, portugués o inglés. El formato de solicitud está disponible en línea en: http://soap.ssrc.org

    Date limite de dépôt des candidatures: le 20 janvier de chaque année.

    El programa DSD está financiado por la Open Society Foundations y el International Development Research Centre en Canadá. El programa es una colaboración entre la OSF, IDRC, SSRC, la Universidad de los Andes en Bogotá, Colombia y el Centro de Investigación y Docencia Económicas (CIDE) en México.

Contact