Projets de sécurisation foncière formalisée à l’épreuve d’un déficit d’appropriation au Sud Kivu (RD Congo).

Les notes de recherche sur le Congo sont une publication conjointe du Groupe de recherche sur
les conflits (CRG) à l’Université de Ghent, le Social Science Research Council (SSRC), le Groupe d’Étude sur les Conflits et la Sécurité Humaine (GEC-SH) au Centre de recherches universitaires du Kivu (CERUKI), et le Réseau sur la Gouvernance dans les conflits (GiC). Ces notes fournissent des résumés concis des recherches en cours sur le Congo qui est entrepris par CRG, SSRC, GEC-SH, GiC, et leurs partenaires.

Nous tenons à remercier les professeurs Emery Mudinga, Aymar Nyenyezi, et Christian Lund pour leurs commentaires sur les versions précédentes. De plus, nous remercions Action pour la paix et la concorde (APC) ; Action Sociale et Organisation Paysanne (ASOP) ; ZOA, en particulier le consortium ZOA-IRC-SFCG à travers le projet « Maji ya Amani » ; l’Institut Supérieur de Développement Rural de Bukavu (ISDR) ; le Service Foncier de la Chefferie de Ngweshe dans le territoire de Walungu ; le Service Foncier de la Chefferie de Buhavu dans le territoire de Kalehe pour leur collaboration pendant la recherche.

Cette note de recherche est le résultat conjoint des projets de recherche suivants: «PRD Land Rush - Une recherche-action sur les conflits fonciers liés à l’accaparement des ressources naturelles dans la province du Sud-Kivu en RDC: Renforcement des capacités et plaidoyer politique» financé par l’Académie de Recherche et d’Enseignement Supérieur (ARES), dirigée par l’Université Catholique de Louvain; le « Conflict Research Programme », dirigé par la London School of Economics and Political Science et financé par « UK aid » du gouvernement britannique (GB-1-204428), les opinions exprimées ne reflètent pas nécessairement les politiques officielles du gouvernement britannique ; the State Formation Through the Local Production of Property and Citizenship (Ares (2015) 2785650 - ERC-2014-AdG - 662770-Local State), dirigé par le Department of Food and Resource Economy de l’Université de Copenhague.

Title
Projets de sécurisation foncière formalisée à l’épreuve d’un déficit d’appropriation au Sud Kivu (RD Congo).
Published
Social Science Research Council, 4/26/2021
Citation
Projets de sécurisation foncière formalisée à l’épreuve d’un déficit d’appropriation au Sud Kivu (RD Congo). (New York: Social Science Research Council, 4/26/2021).